Business plan: Les 7 erreurs à éviter !

Le business plan est perçu comme un passage obligatoire pour les dirigeants qui recherchent un financement. Voici les erreurs que j'ai pu rencontrer sur des BP de startup

NÉGLIGER LA PRÉSENTATION

L'orthographe, la ponctuation, la grammaire et le style sont tous importants lorsqu'il s'agit de mettre votre business plan sur papier. L'investisseur peut voir ça comme un manque d'attention aux détails ! Demandez à quelqu'un d'autre de relire avant de le présenter.

UN BUSINESS PLAN INCOMPLET

Chaque entreprise a des clients, des produits et des services, des opérations, du marketing et des ventes, une équipe de direction et des concurrents. Au strict minimum, votre plan doit couvrir tous ces domaines.

DES HYPOTHÈSES NON FONDÉES OU IRRÉALISTES

L'hypothèse la plus importante, bien sûr, est que votre entreprise réussira !

VOTRE BP N'EST PAS BASE SUR DES FAITS

Il est important de vous assurer que vos faits sont... des faits. Les investisseurs bien préparés vérifieront vos chiffres par rapport aux données marché ou à  des études tierces.

IL N'Y A AUCUN RISQUE DANS VOTRE BUSINESS

Il y a toujours des risques. Vous devez les comprendre avant de présenter votre plan aux investisseurs. Assurez-vous de souligner comment vous allez les minimiser ou les atténuer.

QU'IL N'Y A PAS DE CONCURRENCE

Chaque entreprise prospère a des concurrents, directs et indirects. Vous devez prévoir une concurrence féroce dès le début.S'il n'y a vraiment pas de concurrence, vous devez vous demander pourquoi personne d'autre ne le fait.

VOS CHIFFRES (cpc, cashflow,...) NE SONT PAS COHÉRENT

Assurerez-vous que vos hypothèses une fois retranscrites en chiffres sont logiques. Par exemple le taux d'évolution du CA, le niveau des charges, n'oubliez pas votre cashflow,...


5 points clés à prendre en compte pour préparer votre stratégie