Parlez-vous STARTUP ?

Parlez-vous Start-up ? Nombreux sont les termes techniques, abréviations et anglicismes utilisés dans l’univers start-up et des entrepreneurs. Ce glossaire vous permettra de comprendre les mots le plus souvent utilisés en start-up.  

A

Accélérateur de start-up (start-up accelerator) . 

Structure d’accompagnement de start-up, qui sélectionne les start-up qu’elle accepte à l’entrée, et va les aider à se développer pendant des durées courtes, généralement de 3 à 6 mois. Les accélérateurs privés et indépendants vont se rémunérer en capital. 

Augmentation de capital (Une « AK ») 

Emission d’actions nouvelles qui sont achetées par des souscripteurs existants ou nouveaux de façon apporter du cash à la start-up. Cette augmentation de capital dilue les actionnaires existants. 

B

Bankable 

Vient du jargon cinématographique, pour désigner une star qui va assurer une audience à un film, donc qui va attirer des financements. Par extension, se dit d’un secteur, d’une start-up, d’un entrepreneur ou d’une entrepreneuse très à même d’attirer des investissements. 

Bad leaver 

Clause du pacte d’actionnaire prévoyant le cas où un des créateurs de l’entreprise quitte la société sans l’accord de ses investisseurs (ou doit être congédié pour faute grave ou lourde).  

Bootstrap 

Démarrage de l’activité de la start-up avec des fonds propres très limités, sans investissement extérieur. Les porteurs de projet ne se payent pas à ce stade.

 Burn rate 

Montant de cash consommé mensuellement par une start-up (dépenses récurrentes, moins ses revenus). 

Build up 

Croissance d’une entreprise par rachat d’entreprises généralement de plus petite taille, sur des segments ou des géographies complémentaires. 

Business Angels 

Personnes physiques investissant leur argent personnel et en apportant leurs avis, conseils et réseaux. 

Business model 

Le « modèle d’affaires », est une représentation synthétique des principaux aspects de la création de valeur d’une organisation, tant au niveau de ses finalités (objectifs, offres, stratégies) que des ressources et moyens déployés. Dans la création d’entreprise ou d’activité, la rédaction du business model (à ne pas confondre avec le business plan), il donne un aperçu complet de la capacité du projet à créer de la valeur plus ou moins rapidement. 

Business Plan 

Document détaillé préparé par une start-up pour expliquer les objectifs de la société, avec une focale sur les previsions financières. Ce document est important pour lever des fonds. Il est aussi préparé de façon annuelle par les start-up pour approbation par le board.  

C

Cash out 

Désigne la revente d’actions en cash (partielle ou totale) avant une opération de liquidité totale des titres (revente ou IPO). 

Churn Rate

Taux d’attrition, c’est-à-dire la proportion de clients perdus sur une période donnée.. 

Closing 

Dernière étape d’un investissement (ou d’un désinvestissement), à l’issue de laquelle tous les documents juridiques sont signés, les fonds sont versés par les investisseurs financiers et la transaction est réalisée. 

D

Deck (ou Pitch Deck) 

Présentation power point courte (10 à 20 slides) qui couvre tous les aspects d’une start-up de façon concise et attractive. 

Due diligence

Ensemble des mesures de recherche et de contrôle des informations permettant à l’investisseur en capital de fonder son jugement sur l’activité, la situation financière, les résultats, les perspectives de développement, l’organisation de l’entreprise et les risques encourus par l’activité. La due diligence comprend des parties financières, juridiques (analyse des contrats existants), RH, techniques, et business. 

K

KPI (Key Performance Indicators, Indicateurs clés de performance) 

Les start-up en choisissent généralement un nombre réduit et les suivent régulièrement. Il peut s’agir du nombre d’utilisateur, de taux de conversion, de chiffre d’affaire par utilisateur, du coût d’acquisition... 

M

Minimum Viable Product (MVP) : produit viable minimum 

Stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d’un produit ou d’une fonctionnalité. 

O

OKR (Objectives and Key Results) 

Méthodologie utilisée pour définir et suivre (“tracker”) l’avancement des principaux indicateurs mesurables de succès d’une start-up. 

P

Pitch 

Présentation orale très synthétique du projet d’une start-up, de sa mission et de ses ambitions, en 30 secondes à 3 minutes maximum. Sa préparation est méticuleuse, et elle met généralement en avant les motivations personnelles des fondateurs 

Post-Money Valuation (valeur postmoney) 

Valorisation d’une entreprise après l’entrée au capital du ou des investisseurs 

R

Runway 

Temps pour lequel une start-up encore déficitaire a du cash de disponible sans nécessité d’une nouvelle levée de fonds. 

S

Scalability (“scalabilité”) 

Désigne la capacité d’un produit à “passer à l’échelle”, c’est-à-dire à s’adapter à un fort changement d’ordre de grandeur de la demande, tout en maitrisant la hausse des coûts associés. 

Stealth mode 

Phase de démarrage de la start-up où elle choisit de ne pas encore parler de son projet, généralement pour mieux gérer la concurrence, ou parce qu’elle se cherche encore. 

T

TRI (Taux de Rentabilité Interne) 

Taux mesurant la rentabilité annualisée moyenne d’un investissement constitué de flux négatifs (décaissements) et de flux positifs (encaissements). Il est utilisé pour mesurer et suivre l’évolution de la performance des opérations de Capital Investissement. 

U

User Experience (ou UX Design, Experience Utilisateur)

L’UX est le résultat et le ressenti de l’expérience de l’utilisateur lors de l’utilisation ponctuelle ou récurrente d’un produit ou d’une interface.

Business plan: Les 7 erreurs à éviter !